L’ÉGLISE DE LA SAINTE-CROIX

 

“Rude” ou “Rood” est un mot de l’anglais ancien qui signifie la Croix de la Crucifixion.

 

La première Église qui fut bâtie sur le site fut fondée par le Roi David 1er en 1129 mais fut détruite par un incendie en 1406. Peu de temps après, le Lord Chamberlain d’Écosse fit une donation afin qu’une nouvelle église puisse être construite. La construction de la Nef, l’Aile sud et la Tour fut achevée en 1414. Cette partie de l’Église avec ses piliers arrondis typiquement écossais, ses arcs gothiques et son toit en bois de chêne d’origine est maintenant, après maintes transformations, tout à fait fidèle à ce qu’elle était au moment de la première construction de l’Église.

 

Comme l’Église n’était pas assez grande pour accueillir tous les fidèles, le chœur (situé dans la partie Est de l’Église) fut construit entre 1507 et 1546 par des artisans locaux sous la direction inspirée de John Coutts, Maître Maçon. En 1656, à la suite d’une querelle entre les deux ministres du culte et leurs fidèles, le Conseil Municipal fit construire une cloison qui mena à la formation de deux Églises, une dans la partie Est et une autre dans la partie Ouest, chacune ayant son propre ministre du culte. Cette situation durera jusqu’en 1935, date à laquelle les deux groupes de fidèles se rassemblent autour d’un seul ministre du culte.

 

Puis, entre 1936 et 1940, eut lieu la restauration principale de l’Église. La cloison fut abattue, lex deux petits transepts furent agrandis, le toit en voûte d’arêtes fut construit, le niveau des parquets du chœur et du sanctuaire fut élevé pour permettre la construction d’une sacristie et d’une salle de réunion.

 

Entre 1965 et 1968, on poursuivit la restauration, à savoir le remplacement du châssis de pierre de plusieurs des fenêtres, et de plusieurs pierres en très mauvais état, le rejointoiement de tout l’ouvrage en pierres, et la modernisation de toute l’installation de chauffage. En 1970, le carillon formé de six cloches, situé dans la Tour fut recoulé et re-suspendu. On peut maintenant l’actionner soit manuellement, soit à l’aide d’un système mécanique. Une rénovation massive de l’édifice (£1.25 millions de livres Sterling au total) fut entreprise entre 1987 et 1993.

 

La Reine Marie d’Écosse a prié dans cette Église et John Knox y a prêché. Jacques VI d’Écosse, le jeune fils de Marie, qui devint plus tard Jacques 1er d’Angleterre, après la mort de la Reine Elizabeth, a été couronné ici le 29 Juillet 1567, ce qui signifie que l’Église Saint Rude est la seule Église en Grande-Bretagne, avec l’Abbaye de Westminster, oú un Couronnement ait eu lieu et qui soit encore ouverte à la pratique d’un culte régulier.